A propos
Daniel Gerhardt
ARTISTE IMAGISTE
Portrait de Naohiro Ninomia
Un artiste plasticien complet
Illustrations, peintures, direction artistique, architecture d’intérieur, photographie, stylisme, design…
Daniel Gerhardt est né le 08 août 1952 à Fénétrange, une petite cité médiévale lovée au bord de la Sarre, en Moselle...
Il se définit lui-même comme un « imagiste ». Un terme de son invention qui lui permet de regrouper les multiples facettes de son travail de réalisation visuelle. À la fois illustrateur, graphiste, peintre, directeur artistique, photographe, plasticien, il porte un intérêt tout particulier à la restructuration et à l’architecture d’intérieur. Daniel Gerhardt est un artiste complet. Plutôt que de se cantonner à l’une ou l’autre discipline, il préfère les combiner pour créer des concepts visuels avant-gardistes uniques.
Après tout, la créativité est une denrée d’exception, de celles que l’on nourrit à mesure qu’on y puise. Une maxime qui colle bien à Daniel, tant il multiplie les disciplines pour que chacune alimente les autres.
Études & Formations
Tombé dans la peinture à l’huile quand il était petit
Descendant d’une lignée de peintres en bâtiments, Daniel est en quelque sorte tombé dans la peinture à l’huile quand il était petit. Dans la maison de son enfance le matériel de peinture laissés par les générations précédentes ne manquent pas...
Descendant d’une lignée de peintres en bâtiments, Daniel est en quelque sorte tombé dans la peinture à l’huile quand il était petit. Dans la maison de son enfance le matériel de peinture laissés par les générations précédentes ne manquent pas, et Daniel se met à expérimenter dès le plus jeune âge.
À dix-sept ans, il entre à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg. Déjà à l’époque, sa curiosité le pousse à fréquenter de nombreux ateliers, au sein comme en-dehors de l’école. Sérigraphie, cinéma, publicité, design, gravure, illustration, peinture… Tout est intéressant. Tout est inspirant.
Après 5 années de formation, il part en voyage d’étude à l’Université de Chicoutimi Nord, au Québec, en 1974. Déjà habitué à voyager de l’autre côté du Rhin, une partie de sa famille étant allemande, Daniel continue d’étendre ses horizons avant de rentrer en France.
Daniel Gerhardt en entreprise
Illustrateur, concepteur, directeur artistique, entrepreneur, graphiste.
Il est temps de rentrer dans le monde du travail. De trouver un « vrai gagne-pain», comme disait son père. En 1974, Daniel rejoint Havas, où il devient illustrateur concepteur. Il y reste trois ans. Puis, de 1977 à 1980, il migre vers le Groupe de Presse Régionale où il assure ces mêmes fonctions.
De 1980 à 1985, il monte en grade. Il devient Directeur Artistique chez MP CREATION. Il réintègre finalement le Groupe de Presse Régionale en 1985, pour le quitter définitivement en 1987.
Déjà armé d’une grande expérience et d’un solide savoir-faire, l’imagiste souhaite voler de ses propres ailes. L’envie de choisir ses sujets, ses clients et ses collaborateurs est trop forte. Il crée ainsi GERHARDT & TITEUX SARL en 1987 : une société de conception et réalisation visuelle située à Strasbourg, au rue Edel. Le graphisme, les illustrations, ou le montage photographique sont toujours au coeur de son activité, mais désormais, il est également entrepreneur.
En 1988 et 1989, l’imagiste intervient en conseils visuels auprès de différents groupes de travail. PME, PMI et structures institutionnelles font appel à sa science de l’image pour créer des ambiances visuelles, affiner leur communication ou créer des storyboard. Maintenant qu’il est libre de choisir ses projets, sa créativité peut également se déchaîner.
En 2000, Daniel retrouve l’excitation des nouveaux départs en fondant ReCréation avec Martial Bellon, une société spécialisée dans la communication institutionnelle. Avec celle-ci, il intervient davantage auprès des institutions (RFF, Conseils généraux, Ministère des Transports, VNF…). En 2003, il met fin à l’activité de GERHARDT & TITEUX pour se consacrer entièrement à la direction artistique de ReCréation.
La fusion des genres pour des crÉations visuelles uniques
À la fois illustrateur, peintre, graphiste, plasticien, directeur artistique, consultant en architecture, les travaux de Daniel Gerhardt se déclinent sur une multitude de supports. Ses fresques murales arborent des hôtels, des restaurants, des lieux historiques, des chapelles, et bien sûr des galeries.
Son passage dans le monde de la publicité a donné naissance à des imprimés limités, des créations de logos pour des marques ou des mises en scène photographiques. En tant que conseiller en architecture, il a participé à des restructuration et des aménagements d’espaces, comme par exemple à l’Hôtel Cathédrale de Strasbourg (qui lui valut le premier prix d’un concours de design organisé par la Chambre du Commerce).
Pour ses oeuvres plus personnelles, l’idée de fusion des genres, mais aussi des époques reste fondamentale. Que ce soit via le thermoformage, le montage photographique, la peinture ou les esquisses, Daniel Gerhardt se plaît à redonner une seconde vie à des objets ou des oeuvres anciennes en leur apposant sa propre vision, et même des souvenirs très personnels. Sur des parchemins anciens se superposent ainsi les vives couleurs des forêts de son enfance, tandis qu’une même tête de Bouddha peut soudainement afficher mille visages différents. Reflets d’argent oxydé, moulage ou coiffe de feuilles d’or, le Bienheureux fait son relooking.
Enfin il est à noter que Daniel Gerhardt est également un auteur. Pour permettre au plus grand nombre de découvrir plus en profondeur ses oeuvres, il a ainsi rédigé et édité lui-même son propre livre : INVENTAIRE ET VOCATIONS.