
Peinture
La peinture
La première passion de Daniel Gerhardt
La peinture : la discipline reine des arts graphiques
La peinture est sans doute la discipline reine des arts graphiques. Savoir imaginer des formes, harmoniser des couleurs, utiliser les matériaux adaptés (peinture à huile, aquarelle, acrylique, etc.) est un talent rare, indubitablement inspiré par les 4 générations de peintres en batiment qui ont précédé Daniel Gerhardt. Le natif de Fénétrange, via ses réalisations, conduit le public dans son univers très personnel, nourri des paysages, batiments et personnages de sa jeunesse. À travers son œil et son coup de pinceau, le peintre nous communique émotions, souvenirs et messages.
Des fresques murales aux tableaux, des monotypes aux esquisses, Daniel Gerhardt a réalisé de nombreuses œuvres. Présentées à l’occasion d’expositions de groupe et individuelles, temporaires ou permanentes, les peintures de Daniel Gerhardt peuvent principalement être admirées dans sa région natale du Grand Est mais également à Chicago, Shanghai ou en Allemagne.
Thermoformage
Le plasticien Daniel Gerhardt
Le thermoformage désigne une technique consistant à prendre un matériau sous la forme d’une plaque (plastique, verre, etc.) et le chauffer dans le but de le ramollir. Daniel Gerhardt profite ensuite de cette ductilité pour le mettre en forme via un moule. Enfin, le matériau redurcit en même temps qu’il refroidit pour garder sa forme finale. Si ce procédé de fabrication est parfois méconnu du grand public, il occupe néanmoins une grande place dans le cœur de notre plasticien.
Lui-même voyageur et explorateur dans l’âme, Daniel Gerhardt a notamment utilisé cette technique à de nombreuses reprises pour créer des bagues pour des associations de Bikers.